Programme éducatif

Pour sa part, le programme éducatif permet d’assurer aux enfants :

  • Des services de garde éducatifs de qualité,
  • De servir d’outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde,
  • À promouvoir une plus grande cohérence entre ces divers milieux,
  • À favoriser la continuité de l’ensemble des interventions faites auprès de la famille et de la petite enfance.
Nos interventions pédagogiques sont guidées par ces grands principes

Chaque enfant est un être unique, le rythme de développement ainsi que les besoins de chacun sont respectés lors des activités proposées, des routines et des moments de vie partagés au Cpe.

Le développement de l’enfant est un processus global et intégré qui tient compte de ses habiletés et de toutes les dimensions de sa personne (cognitive, motrice, langagière, affective, sociale et morale).

L’enfant est le premier agent de son développement, il construit sa connaissance de soi, des autres et de son environnement par l’exploration, la manipulation, l’expérimentation et par ses interactions avec les pairs et les adultes.

L’enfant apprend par le jeu, qui est le moyen par excellence pour comprendre et découvrir son univers.

La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle et contribue au développement harmonieux de l’enfant. Des relations harmonieuses entre les parents et les éducatrices donnent à l’enfant le sentiment de vivre dans un environnement cohérent et favorise la confiance en soi et envers les autres.

Les moyens mis en place pour mettre en application les principes du programme éducatif du ministère.
L’INTERVENTION ÉDUCATIVE

L’intervention éducative est un processus par lequel les éducatrices agissent auprès de chaque enfant afin de répondre adéquatement à ses besoins.

Il s’agit d’un processus en plusieurs étapes :

1) L’observation :

Les éducatrices observent chaque enfant dans le but de connaître ses goûts, ses intérêts, ses besoins, où il en est rendu dans son développement, ses forces, ses défis etc.

L’analyse de ces observations permet aux éducatrices d’orienter leurs interventions, de planifier leurs activités en fonction des besoins des enfants, d’échanger avec les parents, de déceler certaines difficultés et ainsi offrir un support approprié à l’enfant. L’observation des enfants se fait au quotidien, lors des activités, des routines et des moments de transition.

2) La planification et l’organisation

Chaque éducatrice dispose d’une période de planification mensuelle (2 à 4 heures) qui lui permet de mettre par écrit les activités planifiées en fonction des intérêts, des besoins et du développement des enfants.

La planification est adaptée chaque semaine selon les intérêts ou besoins du moment et les nombreux imprévus. La planification permet d’équilibrer les types d’activités : ateliers, activités de groupe, calmes ou actives etc. Elle permet également de varier les activités en fonction de chacune des facettes du développement de l’enfant.

La sélection et l’organisation du matériel est prévue en fonction des différentes activités afin de soutenir les intérêts et le développement des enfants.

3) L’intervention

Les éducatrices responsables d’un groupe d’enfants doivent être disponibles et attentives à chacun d’eux. Elles sont à la fois des guides et des modèles pour les enfants. Elles les soutiennent dans leurs apprentissages, découvertes et explorations.

Elles encouragent les enfants à résoudre leurs problèmes, à être actifs dans leurs apprentissages, à faire des essais et des erreurs. Le tout dans un climat chaleureux, stimulant et sécurisant pour l’enfant.

Afin de créer un tel climat, le CPE Centre Jour privilégie le style d’intervention démocratique comme le recommande le programme éducatif du ministère «Accueillir la petite enfance » et qui se définit comme suit :

L’INTERVENTION DÉMOCRATIQUE

L’intervention démocratique implique l’application de quatre concepts.

1) L’implication chaleureuse

C’est « la qualité de la relation que l’éducatrice construit avec chacun des enfants de son groupe favorisant leur épanouissement. » Cloutier S. 2012

Ainsi, toutes les éducatrices prennent le temps de développer un lien significatif avec chaque enfant, en étant attentives à leurs besoins, à leur écoute et en créant un environnement sécurisant et chaleureux, « l’enfant a besoin d’une personne de référence chaleureuse et prévisible, sur qui, il peut compter en l’absence de ses parents. » Cloutier S. 2012

2) La clarté de communication

C’est lorsque l’éducatrice explique les consignes aux enfants. « Par ses explications, l’éducatrice donne la possibilité à l’enfant de mieux comprendre la raison d’une consigne. La clarté de communication permet aussi de donner une dimension plus sociale aux règles et d’être moins orientée vers des attentes personnelles de l’éducatrice. »Cloutier S. 2012

L’éducatrice démocratique essaie de comprendre les réactions et les besoins de l’enfant plutôt que de lui imposer des règles qui n’ont parfois pas lieu d’être.

3) Le contrôle et la gestion de groupe

C’est tout ce qui concerne l’établissement des règles et l’encadrement sécurisant du groupe d’enfants. L’enfant a besoin d’un cadre de vie rassurant, il s’agit d’un être en apprentissage de la vie en société.

L’éducatrice est une figure de référence et un modèle pour l’enfant. L’éducatrice établit donc des règles pour le bien-être et la sécurité des enfants.

Ces règles sont peu nombreuses, mais elles sont explicites et bien adaptées à l’âge de chaque enfant.

Pour faire respecter ses règles, l’éducatrice tient compte du point de vue de l’enfant et de ses réactions. L’éducatrice démocratique emploiera la douceur dans ses interventions, elle agira comme figure d’autorité tout en étant souple et compréhensive.

4) La demande de maturité

C’est d’encourager l’enfant à devenir de plus en plus autonome dans les différents aspects de son développement et dans la mesure des ses capacités. « La demande de maturité doit être appropriée pour l’enfant. Si nos exigences sont trop élevées, il sera difficile pour l’enfant d’y accéder. » Cloutier S. 2012

L’éducatrice démocratique, plutôt que d’exiger d’un enfant qu’il fasse les choses tout de suite tout seul, l’accompagnera pour l’aider à résoudre son problème.

LA RÉFLEXION ET LA RÉTROACTION

Cette dernière étape du processus de l’intervention éducative, permet aux éducatrices de se questionner sur leur pratique, de réfléchir à leurs actions afin d’ajuster ou de modifier leurs interventions.

Cette réflexion est également l’occasion d’évaluer l’aménagement du local ou encore la pertinence de certaines activités.

La rétroaction permet d’évaluer tout le contexte éducatif permettant ainsi de procurer à l’enfant l’environnement le plus propice à son développement global et harmonieux.

1) La structuration des lieux

Centre Jour bénéficie de locaux très spacieux et éclairés.

Des groupes de 18 mois aux groupes de 5 ans, l’espace est divisé en coin de jeux permettant ainsi aux enfants de faire des choix lors des périodes d’ateliers ou de jeux libres.

Chaque local est équipé d’un espace réservé aux jeux moteurs, d’un coin doux, de coins permettant les jeux symboliques, d’un coin blocs, d’un coin jeux de table, d’un coin peinture et bricolage, de coin science chez les grands, etc.

Centre Jour offre un environnement riche et stimulant. Afin que les enfants puissent faire des choix, le matériel est accessible aux enfants en tout temps. Les bacs de jeux sont identifiés par une image ou une photo afin d’en faciliter le rangement. Ce qui favorise l’autonomie et suscite la capacité de classer et d’associer chez les enfants.

Deux immenses cours sont aménagées en fonction des groupes d’âges, une pour les 18 mois à 3 ans et l’autre pour les 3 à 5 ans.

2) La structuration des activités

Une routine stable et organisée aide l’enfant à se repérer dans la journée et à se sécuriser. À Centre Jour les activités se déroulent selon un horaire stable mais permettant une certaine souplesse. Les activités sont adaptées pour répondre aux besoins et intérêts du groupe et toucher chacune des sphères du développement.

Pendant la journée on retrouve des ateliers, des jeux libres, des activités proposées et des sorties extérieures.

Des activités de type et d’intensité variables sont offertes tout au long de la journée de façon à répondre aux besoins et intérêts des enfants.

• La causerie
Elle permet à l’enfant de s’exprimer, de raconter et de se souvenir des évènements passés, de pratiquer le tour de parole etc…
• Les activités proposées par l’éducatrice
Animées par l’éducatrice tout en tenant compte des idées des enfants, elles permettent à ceux-ci de se familiariser avec de nouveaux concepts, d’explorer et d’expérimenter. Elles favorisent le développement des enfants dans chacune de ses dimensions : motrice, langagière, sociale et morale, cognitive et affective.
Exemple : les enfants participent à des activités de bricolage, de peinture, d’éveil musical, d’éveil scientifique, d’éveil à la lecture, de motricité etc.

3) Les ateliers

Grâce à la période de planification, les enfants ont la possibilité de choisir une activité parmi un certain éventail. Ils réalisent alors leur projet personnel :

  • bricolage ou construction,
  • Choix d’un jeu moteur
  • Participation à un jeu de société avec un ou des amis etc..

Pendant la réalisation des ateliers, l’éducatrice accompagne l’enfant dans ses apprentissages et découvertes, elle est un guide qui soutient l’enfant dans sa résolution de problème. À la fin de la période d’ateliers, l’éducatrice offre à l’enfant la possibilité de faire un retour sur son atelier. L’enfant prend alors conscience de ce qu’il a accompli, il développe sa mémoire et structure sa pensée.

Chez les 18 mois, les ateliers sont plutôt remplacés par des mises en scène et par des activités proposées par : *le temps pour un ami*.

• Mise en scène
C’est une organisation du matériel dans le but de créer un contexte invitant et stimulant pour les enfants.
Exemple : La table est mise avec une nappe, de la vaisselle, des poupées sont assises sur des chaises afin d’inviter les petits à nourrir les « bébés ».
• Le temps pour un ami
C’est une activité proposée à tout le groupe d’enfants mais qui est planifiée pour un enfant en particulier.
Exemple : Suite à ses observations, l’éducatrice remarque qu’un enfant aime se laver les mains, il aime l’eau. Le temps pour un ami sera donc l’organisation de jeux d’eau dans des petits bacs avec poissons, bateaux et personnages.
Le temps pour un ami aura été pensé pour cet enfant en particulier mais proposé à tout le reste du groupe
1. Les jeux libres
L’enfant a toute la liberté de choisir son activité et l’ami avec qui il désire jouer. Tout le matériel ou presque est à sa disposition. Pendant ce temps l’éducatrice demeure disponible pour soutenir ou répondre aux besoins de l’enfant.
2. Les routines et transition
Ce sont les moments consacrés aux collations, au dîner, au repos, au rangement, à l’habillage, à l’hygiène… Elles sont animées de façon à ce qu’elles soient réalisées dans le plaisir et que l’enfant puisse y développer son autonomie.
3. Les activités extérieures
Les jeux extérieurs qu’ils soient animés ou libres permettent à l’enfant d’être en contact avec la nature, d’exercer ses habiletés motrices et d’expérimenter divers mouvements : grimper, courir, pédaler, glisser, creuser etc.

Nous intégrons également des périodes de jeux actifs pour tous. Qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, les jeux actifs permettent à l’enfant de dépenser son énergie dans un contexte sécuritaire et adapté. Les jeux actifs répondent à un besoin réel des enfants : bouger. Le fait de bouger régulièrement influence positivement le développement global de l’enfant. Il peut s’agir de courses variées, de trajet moteur, de jeux de groupe animés etc.